Témoignages


« J’ai utilisé l’application avec des enfants de 5 à 12 ans, des parents non-voyants, sur des livres, des albums et des méthodes de lecture braille. L’intérêt était de donner des informations supplémentaires à des jeunes qui ont soif de connaissances, mais qui ne maitrisent pas encore complètement la lecture braille. Mais aussi encourager des parents aveugles à manipuler des livres en noir pour leurs enfants et egayer une méthode d’apprentissage du braille en utilisant la voix des apprenants dans la description des lettres, en ajoutant des sons, personnages imaginaires… »

Lucie Lebreton, Enseignante spécialisée à l’Institut Montéclair

« J’ai utilisé QrLudo dans un contexte scolaire pour permettre à une élève déficiente visuelle d’avoir des informations supplémentaires auditives à des schémas adaptés en relief. L’intérêt était de compléter le schéma et d’apporter des informations supplémentaires auditives donc rapides à exploiter. Dans l’avenir, l’application pourrait être utile pour les tickets de spectacle pour avoir le programme à écouter par exemple. »

 Stéphanie Colin, Enseignante spécialisée à l’Institut Montéclair

« J’ai utilisé QrLudo pour la conception de schémas en relief pédagogiques (carte géographique par exemple) et pour la lecture audio de petits romans. Le nombre d’information tactiles sur un schéma en relief est très restreint afin de faciliter son accessibilité. La présence d’un QR code audio me permet donc d’ajouter des informations importantes pour la compréhension du document. Dans l’avenir, l’application pourrait être utile pour des cartes de restaurants ou pour des jeux de société par exemple. »

 Cécile Barichard, Transcripteur spécialisé à l’Institut Montéclair